Ne manquez
aucun article

Recevez une notification par mail à chaque parution d'un nouvel article sur notre Blog.

Rechercher

Le pouvoir de l'intention dans la vente, le coaching, le leadership, la recherche d'emploi...



« C’est l’intention qui compte » est une phrase magique très utile pour rassurer la personne qui vous offre un cadeau tellement « pourri » qu’elle éprouve une certaine gêne à découvrir votre enthousiasme non-verbal. Encore faut-il que l’intention soit réellement louable et, à l’inverse, si l’intention n’est pas bienveillante, ça compte également.


🎯 L’enjeu, c’est de connaître l’intention derrière l’action.


L’intention compte tellement que les gouvernements font régulièrement des déclarations d’intention. Par ailleurs, qui n’a jamais été victime de procès d’intention ? En droit pénal, la présomption d’intentionnalité peut avoir une influence significative sur la gravité du prononcé de la peine.

Si l’intention est tellement présente et importante dans nos vies, quels bénéfices avons-nous à poser consciemment une intention avant de rencontrer un prospect commercial, en préambule d’une séance de coaching ou avant un entretien d’embauche ?


La définition du Larousse en matière d’intention parle de disposition d’esprit or mettre l’esprit dans les meilleures dispositions possibles me semble une option intéressante pour ces trois cas de figure.


🎯 L’enjeu se transforme en : « poser délibérément une intention en amont ». Oui, mais pour quel objectif, avec quel résultat et quels effets au final ?


Pour appréhender la puissance de l’intention, évoquons l’entretien d’embauche où la personne qui sollicite le poste se trouve parfois dans une situation de vie tellement difficile qu’avoir le job devient une question essentielle. A « l’insu de son plein gré », l’individu qui postule pose une intention inconsciente d’une puissance telle que le recruteur va la ressentir. « En quoi est-ce un problème ? », allez-vous me demander, puisque l’objectif est de décrocher l’emploi convoité.


🎯 L’enjeu intermédiaire est de ne pas confondre objectif et intention.


Une intention posée volontairement crée un espace qui sert l’objectif. En revanche une intention non-maîtrisée ou inconsciente dessert l’objectif et induit un déplacement de l’attention qui éloigne du but.


❓Oui, mais alors, c’est quoi l’intention et comment la poser pour qu’elle devienne utile ?


Selon Frédéric Falisse, concepteur de la Questiologie©, l’intention, c’est l’expérience que vous souhaitez vivre et faire vivre. Imaginez que l’entretien d’embauche que j’évoquais tout à l’heure se déroule en voiture entre Mons et Bruxelles. L’intention sera la musique que vous allez choisir pour la durée du trajet, le parfum que vous souhaitez diffuser.


🎯 Fixez une intention plus grande que l’objectif !


Si notre candidat(e) de tout à l’heure est routard(e) dans l’âme et a parcouru tous les continents du globe l’objectif d’avoir le job sera assorti de l’intention « ouverture d’esprit » ou « richesse de la diversité » ou plus simplement « évasion » pourvu que le candidat pose son intention avec sincérité et comme un cadeau qu’il s’apprête à offrir.


La magie, c’est que l’Univers fera le reste. Comme par enchantement, le recruteur aura eu l’impression d’être parti en vacances, il se sera passé quelque chose, dont il ne pourra pas en identifier la cause.

Pour Carlos Castaneda « Il existe dans l’univers une force incommensurable et indescriptible. Cette force, les chamans l’appellent l’intention, et absolument tout ce qui existe est relié à l’intention ».

La bonne nouvelle, c’est que le résultat est incommensurable. La moins bonne nouvelle c’est que incommensurable signifie « non-mesurable » d’un point de vue didactique.


💎 Pour ressentir les effets de poser votre intention, la seule alternative, c’est de le faire !


Avant de poster cet article, j’ai émis une intention. Je vous invite à partager en commentaires ce qui aura émergé de neuf lorsque vous poserez les vôtres.



Ecrit par Loïc Lauwers - participant à la formation Maître Praticien en Questiologie, Vendôme 2020

Contact : loic.lauwers@impactformation.be (site web en construction)

https://www.linkedin.com/company/impactformation


Bibliographie :


Posts récents

Voir tout