C'est quoi la Questiologie© ?
La Questiologie© est un outil de communication innovant, différenciant et pragmatique. C’est une discipline structurée accessible à tous. Concrète, elle permet de concevoir des questions inédites – au-delà de simples questions ouvertes/fermées – en fonction de la situation et de l’interlocuteur, et ainsi d’acquérir « l’art et la science de poser la bonne question au bon moment ».

C'est un outil de communication
Quand on ouvre la bouche pour communiquer, on peut soit « dire », soit « poser des questions ». « Dire » pour exprimer sa perception, sa compréhension du monde, « poser des questions » pour l’enrichir. Deux mouvements essentiels et complémentaires, qui méritent d’être appris autant l’un que l’autre. La Questiologie© vient compléter cet apprentissage, et permet d’acquérir de l’aisance et de l’assurance pour poser de meilleures questions afin de prendre le lead dans un dialogue, développer le potentiel de ses collaborateurs ou finaliser une négociation difficile.

C'est une discipline
La Questiologie© propose une discipline pragmatique, activable et une grammaire claire et accessible avec le triple objectif de faire progresser la situation, la relation et l’interlocuteur. Elle permet de construire les questions autour de composantes pouvant être utilisées indépendamment les unes des autres ou combinées pour plus d'agilité relationnelle, sur la base d’une grammaire simple - mais pas simpliste - qui s’intègre rapidement à condition de pratique. Cette méthodologie développe une capacité d’analyse du dialogue pour choisir ses questions, apporte un savoir et un savoir-faire uniques, et renforce un savoir-être d’écoute perspicace.

C'est une science
en perpétuel développement
La Questiologie© est une science empirique, finalement jeune, qui s’enrichit de l’observation et de l’expérience pour s’affiner au fur et à mesure. Elle s’inspire de la maïeutique de Socrate et explore de nouvelles pistes en s’appuyant sur des outils modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique... et continue à se développer sur la base des concepts proposés depuis 2009 par Frédéric Falisse.

Quels sont ses objectifs ?
Toute situation, même la plus complexe, regorge d’opportunités et de trésors, à condition de savoir l’interroger intelligemment. La Questiologie© a pour ambition d’éveiller cette intelligence à poser des questions plus pertinentes afin de découvrir de nouveaux possibles, de nouvelles perspectives de développement personnel, relationnel ou professionnel.

Les enjeux
Vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à une situation bloquée, une relation conflictuelle, une réunion improductive ? Face à ces enjeux, nous avons été éduqués à argumenter plus efficacement, à justifier plus précisément ou à faire preuve d’esprit critique : évaluer, juger et valider les informations qui nous sont partagées. Trop souvent, ces techniques semblent impuissantes à transformer ces situations négatives. Et pourtant, nous sentons qu’autre chose, de nettement plus intéressant, est possible. Ce sont ces nouvelles perspectives, ces nouveaux possibles que les questions nous offrent de découvrir. À condition de savoir lesquelles poser et à quel moment.

Les résultats
La Questiologie© permet de diversifier ses questions et donne une grille de lecture pour sélectionner la plus adéquate en fonction de la situation, de la relation et de son interlocuteur. Riche de toutes ces alternatives, on gagne une écoute plus sereine, plus confiante... on booste son agilité relationnelle. Poser la bonne question au bon moment enclenche des réponses pertinentes, créatives, adéquates… et révèle des trésors de co-élaboration et de co-construction.

Les bénéfices
Complémentaire des techniques modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique…, la Questiologie© révèle :
-
son leadership, ses capacités de management ou d’accompagnement ;
-
son influence sur ses proches ou sur son organisation ;
-
l’inattendu comme une opportunité au lieu d’un obstacle ;
-
l’écoute pour vraiment accueillir les réponses, co-élaborer et co-construire ;
-
la capacité de « l’autre » à écouter, à être réceptif et accueillant.