top of page
Claude-Levi-Strauss.jpeg
Guillemets
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions.
Guillemets

Claude Lévi-Strauss, Anthropologue

La Questiologie© est une réponse efficace à de nombreux enjeux professionnels actuels : l'innovation,  le développement des potentiels humains, la guerre des talents, la conduite du changement, la résolution des conflits, le recrutement d’un collaborateur, le développement et les négociations commerciales, les conflits intergénérationnels, les risques psychosociaux, …

Cette science du questionnement apporte des outils de communication avancés, concrets et puissants, au service du quotidien des entreprises et organisations. Frédéric Falisse, concepteur et développeur de la Questiologie©, accompagné de formateurs partenaires, vous propose cette discipline au travers de formations intra-entreprises sur l'un des thèmes ci-dessous, ou sur mesure selon votre besoin.

image

La question est le coeur de tout échange

Ce qui nous différencie d’une poule, d’une vache ou d’un cochon, c’est cette aptitude propre à l'humain, à questionner, à interroger notre environnement, nos relations, nous-mêmes.

Les questions sont clés dans de nombreux aspects de la vie, personnelle et professionnelle,  et pas seulement pour collecter les réponses. Car finalement, qu'est-ce que la créativité si ce n'est remettre en question les certitudes ? Comment permettre à l'autre de grandir, si ce n'est en lui amenant des questions nouvelles pour qu'il trouve des réponses nouvelles sur ses capacités d'agir, d’être et d’avoir ? Qu'est-ce que le leadership, si ce n'est emmener les personnes sur une question à résoudre ensemble ? Qu'est-ce que motiver, si ce n'est trouver une question que l'autre aura envie ou plaisir à résoudre ? Qu'est-ce que changer, si ce n'est adopter une nouvelle question pour aller plus loin ? La question permet aussi d’explorer, d’obtenir des informations nouvelles et de décider. Elle est l’outil de notre curiosité, à l’autre et au monde qui nous entoure. Elle est, en réalité, omniprésente dans nos vies. 

image

La question est l'enfant pauvre de la communication

"Il n’y a pas de questions idiotes." Voilà où commence et se termine ce qu'on nous dit sur les questions à l'école. Même le bécherel, dans ses quasi 1000 pages, en consacre moins de 10 aux "phrases interrogatives"...

Alors qu’on passe une carrière scolaire complète à apprendre à disserter, à développer, à argumenter, à justifier, à analyser, bref à dire les choses, pas une école, d'élémentaire à supérieure, ne consacre une journée aux règles et techniques de questionnement. (C'est d'ailleurs de cette absence - parlons même de frustration - qu'est née la Questiologie©.)

Questionner, c'est ouvrir la voie à se laisser influencer par les réponses de l’autre ou à lui permettre de trouver des réponses nouvelles pour lui. L’idée qu’on puisse, par le questionnement, aller chercher l'inédit ou remettre en question des vérités qu’on nous assène ne fait pas du tout partie de l’enseignement. De ce paradigme découle également un sous-investissement dans des exercices autour de l’intelligence collective, de l’altérité, des perceptions de l’autre, qui feront, comme pour le questionnement, souvent défaut aux individus dans le monde de l'entreprise. 

image

Le savoir ne fait plus le pouvoir

Depuis que les connaissances du monde entier ou presque sont accessibles en un clic, le savoir et l’expérience ne suffisent plus à assurer l’autorité du manager. Si vous en doutez, c'est que vous avez probablement dépassé la quarantaine. Les générations Y et Z, elles, n’hésiteront pas à challenger " votre savoir " avec leur téléphone et leurs réseaux. Et si, en quelques minutes, elles découvrent des informations qu’elles jugent plus pertinentes, elles défieront votre autorité, avec le sentiment de bien faire .

L’avènement d'outils tels que ChatGPT pousse la technologie encore un cran plus loin et la manière dont sera questionnée la machine pour obtenir des réponses différenciantes sera déterminante. Un leader ne sera plus suivi pour son savoir, mais bien pour sa capacité à interroger ce même savoir accessible de tous, afin de produire des réponses nouvelles, inédites, sources d’innovation et d’avenir. C'est son art de poser les questions que d’autres n’ont pas osées qui lui conférera le statut de leader inspirant.

image

Une question sur le bon sujet ne fait pas, à coup sûr, une bonne question

Nombreux sont ceux qui pensent que le sujet seul suffit à faire de bonnes questions. Les médias en font tous les jours la démonstration. Il suffit d'écouter les journalistes pour remarquer qu'ils s'attachent à trouver LE sujet à questionner puis négligent systématiquement la formulation des questions qu'ils produisent. Il en résulte presque exclusivement des questions fermées, soit une part infime de toutes les modulations possibles. 

Si on considère la langue comme un outil riche pour l'interaction avec l’autre, il devient facile d'imaginer que quel que soit le sujet, il y a de nombreuses manières de le questionner : il suffit d'en varier le vocabulaire, la grammaire, les expressions, la syntaxe… Mais pour que la modulation serve l’objectif recherché pour la personne, pour la relation, dans une situation donnée, encore faut-il poser un choix conscient sur les méthodes, outils et techniques utilisées dans les questions posées. Et pour cela, il est indispensable d'en disposer.  

La Questiologie©

appliquée aux compétences clés de l'entreprise