La Questiologie© est une réponse efficace à de nombreux enjeux professionnels actuels : l'innovation, le développement des potentiels humains, la guerre des talents, la conduite du changement, la résolution des conflits, le recrutement d’un collaborateur, le développement et les négociations commerciales, les conflits intergénérationnels, les risques psychosociaux, …
Cette science du questionnement apporte des outils de communication avancés, concrets et puissants, au service du quotidien des entreprises et organisations. Frédéric Falisse, concepteur et développeur de la Questiologie©, accompagné de formateurs partenaires, vous propose cette discipline au travers de formations intra-entreprises sur l'un des thèmes ci-dessous, ou sur mesure selon votre besoin.
La question est le coeur de tout échange
Ce qui nous différencie d’une poule, d’une vache ou d’un cochon, c’est cette aptitude propre à l'humain, à questionner, à interroger notre environnement, nos relations, nous-mêmes.
Les questions sont clés dans de nombreux aspects de la vie, personnelle et professionnelle, et pas seulement pour collecter les réponses. Car finalement, qu'est-ce que la créativité si ce n'est remettre en question les certitudes ? Comment permettre à l'autre de grandir, si ce n'est en lui amenant des questions nouvelles pour qu'il trouve des réponses nouvelles sur ses capacités d'agir, d’être et d’avoir ? Qu'est-ce que le leadership, si ce n'est emmener les personnes sur une question à résoudre ensemble ? Qu'est-ce que motiver, si ce n'est trouver une question que l'autre aura envie ou plaisir à résoudre ? Qu'est-ce que changer, si ce n'est adopter une nouvelle question pour aller plus loin ? La question permet aussi d’explorer, d’obtenir des informations nouvelles et de décider. Elle est l’outil de notre curiosité, à l’autre et au monde qui nous entoure. Elle est, en réalité, omniprésente dans nos vies.
La question est l'enfant pauvre de la communication
"Il n’y a pas de questions idiotes." Voilà où commence et se termine ce qu'on nous dit sur les questions à l'école. Même le bécherel, dans ses quasi 1000 pages, en consacre moins de 10 aux "phrases interrogatives"...
Alors qu’on passe une carrière scolaire complète à apprendre à disserter, à développer, à argumenter, à justifier, à analyser, bref à dire les choses, pas une école, d'élémentaire à supérieure, ne consacre une journée aux règles et techniques de questionnement. (C'est d'ailleurs de cette absence - parlons même de frustration - qu'est née la Questiologie©.)
Questionner, c'est ouvrir la voie à se laisser influencer par les réponses de l’autre ou à lui permettre de trouver des réponses nouvelles pour lui. L’idée qu’on puisse, par le questionnement, aller chercher l'inédit ou remettre en question des vérités qu’on nous assène ne fait pas du tout partie de l’enseignement. De ce paradigme découle également un sous-investissement dans des exercices autour de l’intelligence collective, de l’altérité, des perceptions de l’autre, qui feront, comme pour le questionnement, souvent défaut aux individus dans le monde de l'entreprise.