top of page
Sacha-Guitry.jpeg
Guillemets1.png
Vous me jugez sur mes réponses ? Si vous croyez que je ne vous juge pas sur vos questions !
Guillemets1.png

Sacha Guitry, auteur, scénariste et acteur

Les questions inspirantes

Une newsletter hebdomadaire pour stimuler votre réflexion, élargir le champ des possibles
et accélérer votre développement personnel et professionnel.

Recevez chaque mardi par email, en exclusivité, une Question Inspirante, suivie le jeudi par sa piste de réflexion.
L'abonnement à cette newsletter est
gratuit et sans publicité autre que des informations ponctuelles sur les événements, dates de formations, et nouvelles ressources (vidéos, livres, jeux...) liées à la Questiologie©.

Merci pour votre inscription !

Le livre

Questionnez mieux et gagnez en leadership

Les 11 applications de la Questiologie© pour réussir en équipe

Au cours de votre carrière, quelle proportion de vos managers a su créer une relation d'exception, vous faire grandir, booster votre créativité et votre co-élaboration ? Il aurait fallu pour cela qu'ils vous aident à trouver de meilleures réponses, en vous posant les questions que vous ne pouviez vous poser seul. C'est l'objectif de ce livre : comment être, grâce à de meilleures questions, le leader que vous auriez aimé avoir eu ? A partir de situations vécues en entreprises, vous y trouverez des clés de compréhension et des outils concrets directement applicables dans votre quotidien. Construire l'avenir en motivant vos partenaires autour d'une quête commune, réfléchir en équipe et décupler la créativité, débloquer un dialogue, mobiliser, convaincre et impliquer... Autant d'atouts indispensables au leadership et dont les questions disposent, à condition d'en maîtriser les ressorts si souvent inexploités. Au fil de ces applications de la Questiologie©, vous découvrirez pourquoi on reconnaît un collaborateur intelligent par ses réponses, et on suit un leader inspirant pour ses questions.

Le livre est en cours de réédition et sera de nouveau disponible fin 2023/début 2024. Pour être informé.e de la nouvelle parution : 

Nous vous tiendrons informé.e !

TÉMOIGNAGES*

livre ouvert

Marcel

Ce livre devrait être dans les mains de tous les étudiants en Ecole de Management. La Questiologie devrait être enseignée à l'école primaire. Ce livre est un manuel pratique permettant de changer radicalement son rapport aux collaborateurs pour libérer l'énergie qui est en eux. A lire absolument.

livre ouvert

Ghislain

Livre très facile d'accès, sans détours et va à l'essentiel du questionnement. Et plutôt que se contenter de parler de l'utilité d'un bon questionnement, l'auteur nous montre comment on peut s'en servir dans onze situations différentes, pour se motiver, motiver, résoudre les conflits, etc. Je recommande vivement aux professionnels de l'accompagnement tels que des coachs dont c'est le métier de poser des questions.

livre ouvert

Pascal

Sur un sujet nouveau, une très belle approche méthodologique, illustrée d'exemples et de cas pratiques. belle réussite de vulgarisation. A classer en bonne place dans la bibliothèque
(après l'avoir lu !) afin de s'y référer le plus facilement possible.

livre ouvert

Olivier

On pense que les managers sont là pour guider, donner des conseils, dire comment faire les choses. C'est tout le contraire. Les managers sont là pour donner une vision, et laisser suffisamment d'autonomie aux collaborateurs pour qu'ils avancent par eux-mêmes. Le rôle du manager, devenu leader, puis coach, est de poser les meilleures questions. Le livre dit comment.

*Témoignages issus d'Amazon

Le jeu de cartes

Le Déjoueur

Pour déjouer le statu quo, les réponses toutes faites

et les questions convenues !

Le Déjoueur est le jeu de cartes qui donne aux joueurs toutes les clés pour poser de meilleures questions et générer des réponses précieuses et inédites ! CODEV, Questorming®, coaching, entretien annuel, … Jusqu’à 5 modes de jeu pour enrichir vos sessions de réflexions collectives ou individuelles !

Générer des réponses inédites, plus riches, jusque-là inaccessibles et pourtant nécessaires pour débloquer une situation, un projet, un problème. Pour obtenir ces nouvelles réponses, il faut, forcément, poser d’autres questions, en déjouant ce qui nous en a empêché jusque-là : 

  • Déjouer le drama, l’histoire souvent présentée comme inextricable.

  • Déjouer notre souhait (pourtant louable) de trouver pour autrui la solution ou encore d’agir en sauveur.

  • Et surtout, déjouer les questions conventionnelles ou réflexes. Il s’agit bien de confronter avec bienveillance et sans casser la relation ou la motivation de celui que l’on tente d’aider. 

 

Voilà la finalité du Déjoueur : adopter de nouvelles règles de jeu, simples, mais pas simplistes, pour déjouer ce qui nous empêche de fabriquer les questions capables de résoudre ou a minima de faire avancer un problème.

La vidéothèque