Ne manquez
aucun article

Recevez une notification par mail à chaque parution d'un nouvel article sur notre Blog.

Rechercher

Adolescents - une astuce de communication pour les aider !


Pourquoi les adolescents ne supportent-ils pas les questions en "pourquoi" ?


Pourtant vous aimeriez le comprendre :

- Pourquoi il a décidé de passer son permis en filière libre ?

- Pourquoi elle n’essaye pas un peu plus, qu’elle n’essaye pas à nouveau ?

- Pourquoi il n’est pas motivé par ces études, ce projet,... ?

- ...


En bref : "Pourquoi il ne trouve pas sa motivation dans la vie ?"


Vous souhaitez juste savoir. Et plus vous aimeriez le comprendre et plus il se ferme, se sent agresser, se referme. Au mieux il se tait, ou vous raconte des salades qui sentent l’excuse toute fait, et au pire il vous répond avec agressivité : "parce que c’est comme ça !"


Cela pourrait ressembler à un simple couac de communication. Pourtant, nous le sentons tous, confusément, il y a d’autres conséquences.

Alors que vous, vous souhaitez le comprendre pour, éventuellement, lui donner un coup de main, l’aider à assumer, à réussir, à devenir le meilleur de lui même ; lui il se braque et s’emmure dans une définition dévalorisante de lui même.


"Pourquoi tu n’essayes pas encore ?

- Parce que ça sert à rien, je suis pas cap, c’est tout."


"Pourquoi tu n’es pas motivé ?

- Parce que je suis comme ça."


Nous voudrions l’aider… il se met à douter, à refuser, et même à nier ses potentiels. Non seulement notre lien s’altère, mais sa confiance en lui aussi s’abime. Juste l’opposé de nos objectifs.


Dans la vidéo ci-dessous, vous aurez l'occasion d'aborder les pièges du "pourquoi", en particulier face à un adolescent. Surtout, nous chercherons à comprendre la mécanique en œuvre et nous en déduirons quelques astuces pour tourner ces pièges en des outils efficaces à la fois pour préserver notre relation et aider l'adolescent à grandir.