Rechercher

Conseils aux étudiants en période de révision

Ecrit par Daniel Capdeville


En ce moment, les étudiants sont en période de révision pour passer leurs examens.


Je tiens à les soutenir en leur donnant des conseils pour être le plus à l’aise possible dans les révisions.


Un méthode efficace est d’utiliser le « rappel » : lorsque vous lisez un texte par exemple, fermez les yeux et rappelez-vous des idées principales sans entrer dans le détail. Faites cet exercice plusieurs fois dans la journée. Générer les idées est un excellent moyen pour faciliter l’ancrage mémoriel.


Espacez vos séances de révisions en faisant des sessions courtes. Étalez votre apprentissage un peu tous les jours. Pensez comme un athlète : votre cerveau est comme un muscle et il ne peut gérer qu’une quantité limitée d’exercice.


Prenez des pauses ! Il est inutile de travailler comme un forcené. Gérez votre temps en vous concentrant pendant 25 minutes sur un sujet et autorisez-vous une récompense pour vous encourager. Votre verrez que vous accepterez beaucoup mieux l’effort en travaillant ainsi.


Commencez le matin vos séances de révision par ce que vous aimez le moins et utilisez des métaphores pour faciliter la compréhension des notions. Utilisez l’humour et racontez vous une histoire pour mieux retenir les notions clés.


Afin d’aborder ces épreuves avec le plus de facilité possible, le Dr Richard Felder donne des astuces aux étudiants pour les aider dans leur méthode de travail.


Voici donc la check list des questions à se poser pendant vos révisions pour optimiser votre capacité de mémorisation :

1 - Quel effort avez-vous fait pour bien comprendre un document, un support, un texte… ?

2 - A quel point avez-vous travaillé avec vos pairs et discutez des solutions avec eux ?

3 - Quelles sont toutes les solutions existantes d’un problème à mettre en évidence pour bien échanger avec vos pairs lorsque vous réviser avec eux ?

4 - A quel point avez-vous participé activement dans vos groupes de travail (en posant des questions, en construisant des solutions, en expliquant les concepts…)

5 - Quelle personne « ressource » avez-vous osé consulter quand vous faites face à une incompréhension ?

6 - A chaque fois que vous recevez les solutions, à quel point avez-vous parfaitement compris les bonnes réponses ?

7 - Combien de fois durant vos cours avez-vous oser demander des explications sur les travaux à réaliser à la maison ?

9 - A quel point êtes-vous à l’aise pour décrire une solution sans entrer dans tous les détails ?

11 - S’il y a eu une session de révision avant, qu’est-ce qui vous fait dire que les réponses obtenues sur vos points d’incompréhension vous conviennent vraiment ?

12 - Avant l’examen, avez-vous bien dormi la nuit ? (Si la réponse est non, les réponses aux questions précédentes ne comptent pas.)


Et pour vous motivez, n’oubliez pas de vous imaginer les bénéfices que vous aurez en passant vos examens avec succès !