Vaut-il mieux créer ou innover ?

Il n’y aurait qu’une seule bonne façon de développer un nouveau produit : par l’amélioration progressive de produits déjà existants. Pire l’autre approche – construire « from » scratch – serait contre-productive.

 

Ces deux approches évoquent deux façons bien distinctes de « développer ».

 

Étymologiquement, créer vient de creare, « action de donner l’existence, d’extraire du néant » et pourrait correspondre à la première démarche. Tandis qu’innover vient d’innovare, « introduire dans une chose établie, quelque chose de nouveau, d’encore inconnu » et est clairement représentée dans la seconde approche.

 

L’innovation serait-elle plus viable que la création ? Poser en ces termes, la question ne peut entraîner qu’une comparaison, au bénéfice exclusive de l’une des 2 approches.

Plusieurs autres questions seraient riches d’enseignements :

  • Quelles sont les atouts et les limites de chacune des approches ?

  • En quoi la créativité est-elle nécessaire et complémentaire de l’innovation ?

  • Que ne peut produire l’innovation que peut la créativité ?

 

Plus intéressant encore serait d’étudier les questions spécifiques à chacune des approches. Les questions favorisant l’innovation pourraient être :

  • Quelles sont les caractéristiques du premier produit ?

  • Quelle caractéristique puis-je modifier, compléter, grossir, renforcer, … ?

  • A quels autres usages pourrait prétendre le premier produit ? Que lui manque-t-il ?

 

Il s’agit dans l’innovation essentiellement d’identifier les caractéristiques et d’étendre, d’élargir, de compléter, d’affiner pour faire advenir des améliorations. Les questions catalysant la créativité pourraient être :

  • Quelles sont les différences entre une boite et une balle ?

  • Qu’est-ce que ne peut pas faire une boite ? une balle ?

  • Comment donner les qualités d’une balle à une boite ?

 

Il s’agit ici de trouver les ruptures et les liens, les opposés et les ressemblances, et de les associer librement, laissant émerger des idées nouvelles.

 

L’iPhone est dans ce sens plus une création qu’une innovation.

Les voitures électriques plus une innovation qu’une création.

 

Et vous, préférez-vous être créatif ou innovant ?

 

par Frédéric Falisse

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