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Questiologie & Médiation

Questionner :
compétence de tout médiateur,
essence de la Médiation.

Description
Quel est l'enjeu ?
Perspectives et finalités de la formation.

         La médiation est un exercice exigeant, les risques d'échec sont plus nombreux que les chances de réussite. Ce déséquilibre résulte du projet que chacune des personnes en conflit porte au début de la médiation : "je gagne, il perd", souvent caractérisé par une attitude "Win-Lose".

C'est au médiateur d'amener les conditions optimales pour que chaque médié se défasse de son projet initial et lui préfère une posture "Win-Win" nécessaire à la résolution du conflit.

Or, pour y parvenir, chaque médié aura besoin de trouver d'autres réponses que celles par lesquelles il s'est enfermé dans le conflit. Il a besoin qu'on lui pose d'autres questions que celles qu'il s'est déjà posées. Aussi, quelque soit son approche méthodologique (Fiutak, CNV, Catharsys, ... ), proposer de meilleures questions est l'une des missions clés du médiateur.

Premier objectif de la formation : Remettre en question les certitudes des médiés et faire émerger de nouvelles perspectives, de nouvelles réponses utiles à la résolution du conflit.

 

Cependant, oser des questions différentes provoquera un certain inconfort, pour le médié... et pour vous, le médiateur ! En lui posant des questions dont il n'a pas déjà la réponse, le médié pourrait être exposé à ses angles morts, à ses contradictions et potentiellement à ses incapacités. Si vos questions inédites lui sont indispensables pour progresser, elle le rendent également vulnérable.

Et de son côté, le médié jaugera votre crédibilité sur la valeur de ses propres réponses : si elles n'apportent rien, ce ne sera pas sa faute, mais bien celle du médiateur. Vous serez à votre tour exposé à son jugement, confronté à votre propre vulnérabilité.

Deuxième objectif de la formation : Déployer les savoir-faire et savoir-être nécessaires pour autoriser et dépasser ces moments de vulnérabilité.

Mais ces deux premiers objectifs ne sont pas suffisants à eux seuls. En effet, accepter des nouvelles réponses exigera pour chaque médié d'abandonner son projet initial "Win-Lose". Il leur faudra traverser l'éprouvante courbe du deuil (d'après le modèle de Kübler-Ross). C'est un chemin étroit, et les risques de basculer dans une attitude destructive "Lose-Lose" ou démissionnaire "Lose-Win" sont loins d'être nuls.

Voir le schéma ci-dessous.

Au médiateur de sécuriser la voie, de maintenir plusieurs objectifs apparemment contradictoires en même temps. A vous de piloter le questionnement pour :

  • Ecouter sans se faire embarquer

  • Raisonner sans donner raison (à l'un ou à l'autre)

  • Confronter pour responsabiliser sans culpabiliser

  • Rendre le pardon possible sans excuser

  • Emmener vers une solution sans l'amener

  • Engager sans s'engager

Maintenir ces équilibres complexes garantit d'établir la confiance tout au long du processus, sans la demander. Ciseler les questions pour y parvenir est une compétence clé, essentielle de tout médiateur.

Troisième objectif de la formation : Etablir une stratégie de questionnement pour sécuriser le cheminement de chacun en conciliant ces objectifs contradictoires.

Télécharger le descriptif de la formation :

S'inscrire à la formation :

Pour qui ?
Pour qui ?
Le public auquel s'adresse cette formation

Cette formation est ouverte à tous les médiateurs certifiés ou en cours de certification, à l'exception des médiateurs commerciaux, dans la limite du nombre de places disponibles (12 participants maximum).

Un intérêt particulier pour les enjeux de communication et pour les questions pertinentes est un atout pour profiter au mieux des principes enseignés. Vouloir tester de nouvelles approches, accepter d'être remis en question, croire en l'humain et ses capacités à se dépasser sont des conditions préalables à l'inscription.

Equipe
Par qui ?
L'équipe d'intervenants
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Florence Burlot

Directrice de la Médiation du Groupe La Poste ayant également assuré de nombreuses médiations interpersonnelles ou collectives, je voudrais vous partager ma passion pour ce métier, mes expériences et l’enseignement que j’ai tiré des réussites et des échecs.

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Frédéric Falisse

Concepteur de la Questiologie et de ses applications dans de nombreux domaines - Leadership, Vente, Conseil-interne, Audit, Education - j'aimerais transmettre les outils pertinents pour la Médiation qui ont été développés, testés et validés ces trois dernières années auprès de plusieurs équipes de médiateurs de grands groupes lors de formations et de conférences.

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Sophie Mersier

Mon chemin de vie tourné vers la relation à l'autre, le bien-être d'autrui est enrichi par 36 ans d'expérience professionnelle (formatrice, manager, coach, médiatrice) dans un grand groupe. Praticienne certifiée de la Médiation en entreprise, j'ai testé, adopté et continue à pratiquer les outils de la Questiologie depuis 4 ans. J'aimerais vous inviter à une découverte : il est possibles, en adoptant des outils différents, de travailler sur soi pour devenir le médiateur qu'on souhaite être.

Témoignages
Qu'en dit-on ?
Témoignages de médiateurs et de médiés

Interview avec Marie Dumolard - Médiatrice

Marie Dumolard, médiatrice certifiée, et formée à la Questiologie, s'interroge sur ce que cette formation pourra lui apporter. Découvrez l'interview complète entre Marie et Frédéric Falisse au sujet de la formation.

Conférence "Ego & Médiation"

Découvrez le résumé de la conférence "Ego & Médiation", réalisée par Frédéric Falisse, et organisée par Florence Burlot, Directrice de la Médiation de la vie au travail du Groupe La Poste.

Nous avons tous une notion de ce qu'est l'égo, et pourtant, nous ne savons pas très bien comment l'accompagner ou l'utiliser pour résoudre des conflits. L'objectif de cette conférence était de doter les participants d'une définition de l'égo qui soit activable, et qui permette d'identifier les questions à poser pour adresser ce sujet.

C'est décoiffant ces questions, et en même temps cela fait du bien !

Retours de médiés

Témoignages de médiés ayant été accompagnés par des médiateurs formés à la Questiologie.

Paroles de médiateurs

Témoignages de médiateurs formés à la Questiologie et aux techniques proposées dans le programme de cette formation. 

Poser les bonnes questions en Médiation, cela s'apprend, et surtout ça se pratique encore, encore plus et toujours.

Dates
Quand ?
Les dates de la formation

La formation "Questionner : compétence de tout médiateur, essence de la Médiation" se déroule en deux sessions de trois jours, pour un total de six jours, pour un groupe de 12 participants maximum.

En raison de la crise sanitaire, les prochaines dates ne seront pas programmées avant le second semestre de 2021. 

Si vous êtes intéressé.e par cette formation, merci de nous le communiquer afin d'accélérer l'organisation d'une nouvelle session.

Pour une demande d'entreprise, merci de prendre contact.

Tarification
Combien ?
Tarification de la formation

Tarif - Professions libérales

2 700 € TTC

par participant

Early access - remise de 20 % pour cette première formation sur la médiation

2 160 € TTC

par participant pour les 6 jours de formation

Tarif - Entreprises

3 600 € TTC

par participant

Early access - remise de 20 % pour cette première formation sur la médiation

2 880 € TTC

par participant pour les 6 jours de formation

Information importante : les formations dispensées sont le résultat de recherches constantes et d'un développement continu. En conséquence, elles sont trop inédites et innovantes pour entrer dans le processus administratif de validation par l’Etat ou le RNCP. Aussi, elles ne disposent d’aucune subvention ou de financements (types OPCA, CPF, Pôle emploi, Apec, etc...), ces restrictions d'accès nous privant de pouvoir partager la Questiologie au plus grand nombre.

Demander les prochaines dates :

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