1/25
Guillemets1-reverse.png
Guillemets1.png
 
Transformation de culture
La Questiologie au service de l'alignement des équipes

Nous sommes les héritiers d'une ère entrepreneuriale où le leadership était défini par la force d'une vision. Cependant, il n'y a rien de plus frustrant que de se voir imposé une réponse à une question qui n'a pas été posée. Dès lors, comment s'assurer de l'engagement des collaborateurs qui sont priés de s'aligner sur la seule vision d'une entreprise ? Mission presque impossible... sauf pour les leaders capables de poser la bonne question dont l'argument, la décision ou le choix stratégique est la réponse. De cette capacité résulte une conviction qui se diffuse parmi les collaborateurs d'un groupe, et génère l'alignement des équipes sur cette fameuse vision.

Tandis que les réponses ferment le champ des possibles, les questions provoquent l'ouverture et la motivation de nos interlocuteurs. À condition de savoir lesquelles, et de maîtriser la manière de les poser.

La Questiologie, à travers ses outils de communication, permet une transformation de culture puissante et efficace pour accompagner et faciliter l'alignement des équipes sur de nombreux enjeux professionnels actuels (la réactivité stratégique, la collaboration d'experts sur des solutions complexes, l'innovation, le développement commerciale, les conflits intergénérationnels, les risques psychosociaux, la conduite du changement, le développement des potentiels humains, la guerre des talents, la résolution des conflits, les négociations commerciales... cette liste étant loin d'être exhaustive).

Il en ressort une augmentation des capacités d'adaptation et de décision dans une nouvelle ère entrepreneuriale où il faut naviguer avec agilité à travers un environnement volatil, incertain, complexe et ambigu (VUCA).

Frédéric Falisse, concepteur et développeur de cette discipline, intervient sur ces sujets et selon votre besoin au travers de formations, conférences, plénières, et accompagnements d'équipes de dirigeants (CoDir, ComEx).

Formations

Pour des groupes d'une douzaine de collaborateurs par formateur, en 1 à 3 journées, sur l'un des thèmes suivants :

  • Leadership

  • Ventes

  • Audit

  • Business development

  • Négociations

  • Achats

  • Médiation

  • Créativité

  • Conseil Interne

  • Gestion de projets

  • Ressources Humaines

  • Management de l'innovation

 
 
Conférences et plénières

Une conférence pour provoquer, renforcer, accélérer une évolution de culture de votre entreprise. Un « talk » à la fois inspirant et interpellant, dense et interactif, pragmatique et amusant.

Sur un format adaptable à votre projet (en 15′ ou 1h30), à votre thématique (l’innovation, le leadership, la vente, la motivation, l’implication, le business development, ...) et à votre audience (de 50 à 3 000 personnes).

 
Facilitation d'équipes de dirigeants, CoDir, ComEx

Accompagnement d’équipes en recherche de performance ou confrontées à des enjeux complexes (choix stratégiques, prises de décision), à l’aide de questions mieux ciblées, plus activables.

 
Tarifs

Les tarifs sont évalués en fonction de l'importance et de la fréquence de la mission confiée. Les facilitations d'équipes se devisent sur mesure selon les enjeux à aborder, et le niveau de préparation nécessaire.

L’ensemble des interventions en entreprise sont à ajuster (en termes de contenu, de durée et de tarification) en fonction des enjeux, de la culture et des objectifs propres à l’organisation dans laquelle Frédéric Falisse et ses formateurs partenaires interviennent. Cela nécessite systématiquement une préparation et l’adaptation du contenu en amont.

Information importante : les formations dispensées sont le résultat de recherches constantes et d'un développement continu. En conséquence, elles sont trop inédites et innovantes pour entrer dans le processus administratif de validation par l’Etat ou le RNCP. Aussi, elles ne disposent d’aucune subvention ou de financements (types OPCA, CPF, Pôle emploi, Apec, etc...), ces restrictions d'accès nous privant de pouvoir partager la Questiologie au plus grand nombre.