1/25
Guillemets1-reverse.png
Guillemets1.png
 
Qu'est-ce que c'est ?

La Questiologie est un outil de communication innovant, différenciant et pragmatique. C’est une discipline structurée accessible à tous. Concrète, elle permet de concevoir des questions inédites – au-delà de simples questions ouvertes/fermées – en fonction de la situation et de l’interlocuteur, et ainsi d’acquérir « l’art et la science de poser la bonne question au bon moment ».

C'est un outil de communication

Quand on ouvre la bouche pour communiquer, on peut soit « dire », soit « poser des questions ». « Dire » pour exprimer sa perception/compréhension du monde, « poser des questions » pour l’enrichir. Deux mouvements essentiels et complémentaires, qui méritent d’être appris autant l’un que l’autre. La Questiologie vient compléter cet apprentissage, et permet d’acquérir de l’aisance et de l’assurance pour poser de meilleures questions afin de prendre le lead dans un dialogue, développer le potentiel de ses collaborateurs ou finaliser une négociation difficile.

brain.png
C'est une discipline

La Questiologie propose une discipline pragmatique, activable et une grammaire claire et accessible avec le triple objectif de faire progresser la situation, la relation et l’interlocuteur. Elle permet de construire les questions autour de composantes pouvant être utilisées indépendamment les unes des autres ou combinées pour plus d'agilité relationnelle, sur la base d’une grammaire simple - mais pas simpliste - qui s’intègre rapidement à condition de pratique. Cette méthodologie développe une capacité d’analyse du dialogue pour choisir ses questions, apporte un savoir et un savoir-faire uniques, et renforce un savoir-être d’écoute perspicace.

endless.png
C'est une science en perpétuel développement

La Questiologie est une science empirique, finalement jeune, qui s’enrichit de l’observation et de l’expérience pour s’affiner au fur et à mesure. Elle s’inspire de la maïeutique de Socrate et explore de nouvelles pistes en s’appuyant sur des outils modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique... et continue à se développer sur la base des concepts proposés depuis 2009 par Frédéric Falisse.

 
Pour quels objectifs ?

Toute situation, même la plus complexe, regorge d’opportunités et de trésors, à condition de savoir l’interroger intelligemment. La Questiologie a pour ambition d’éveiller cette intelligence à poser des questions plus pertinentes afin de découvrir de nouveaux possibles, de nouvelles perspectives de développement personnel, relationnel ou professionnel.

idea.png
Les enjeux

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à une situation bloquée, une relation conflictuelle, une réunion improductive ? Face à ces enjeux, nous avons été éduqués à argumenter plus efficacement, à justifier plus précisément ou à faire preuve d’esprit critique : évaluer, juger et valider les informations qui nous sont partagées. Trop souvent, ces techniques semblent impuissantes à transformer ces situations négatives. Et pourtant, nous sentons qu’autre chose, de nettement plus intéressant,  est possible. Ce sont ces nouvelles perspectives, ces nouveaux possibles que les questions nous offrent de découvrir. À condition de savoir lesquelles poser et à quel moment.

brain-2.png
Résultats

La Questiologie permet de diversifier ses questions et donne une grille de lecture pour sélectionner la plus adéquate en fonction de la situation, de la relation et de son interlocuteur. Riche de toutes ces alternatives, on gagne une écoute plus sereine, plus confiante... on booste son agilité relationnelle. Poser la bonne question au bon moment enclenche des réponses pertinentes, créatives, adéquates… et révèle des trésors de co-élaboration et de co-construction.

brain-3.png
Bénéfices

Complémentaire des techniques modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique…, la Questiologie révèle :

  • Son leadership, ses capacités de management ou d’accompagnement ;

  • Son influence sur ses proches ou sur son organisation ;

  • L’inattendu comme une opportunité au lieu d’un obstacle ;

  • L’écoute pour vraiment accueillir les réponses et co-élaborer, co-construire ;

  • La capacité de « l’autre » à écouter, à être réceptif et accueillant.

Pour qui ?

Se former à la Questiologie est une réponse efficace à de nombreux enjeux professionnels actuels. Les conflits intergénérationnels, les risques psychosociaux, la conduite du changement, le développement des potentiels humains, la guerre des talents, la résolution des conflits, les négociations commerciales, le recrutement d’un collaborateur… sont autant d’enjeux que la Questiologie accompagne efficacement.

Quel professionnel peut encore se satisfaire de la valeur qu'il créé avec les réponses dont tout le monde dispose déjà ?

 
 
Par qui ?
Frédéric Falisse.png
Frédéric Falisse - concepteur de la Questiologie

Humaniste curieux, Frédéric Falisse s’est formé dans divers domaines : chimie, didactique des mathématiques, marketing stratégique, management, PNL et systémique. Il a exercé comme enseignant et formateur pendant 11 ans.

 

Créateur d’entreprises, il intègre en 2003 de grands groupes internationaux comme directeur ventes et marketing. Depuis 2010, il les accompagne sur des enjeux stratégiques et par le coaching de leurs cadres et dirigeants.

 

En parallèle, il créé et développe la Questiologie © qu’il propose au travers de formations et de conférences en entreprises, en écoles de commerces (ESSEC, HEC, Web School Factory), et pour les particuliers souhaitant se former de manière individuelle en inter-entreprises.

 

Dédié à la communication et au développement de l’humain, c’est au cours de cette carrière multifacette que Frédéric constate la nécessité et la puissance de meilleures questions. Passionné de linguistique, il collecte méthodiquement ces « bonnes » questions – plus de 4 000 à ce jour – identifie les clés d’efficacité et crée la Questiologie, une méthodologie concrète pour « poser la bonne question au bon moment ».

Depuis son talk TEDx à la Sorbonne en 2012, plus de 2 000 personnes se sont formées auprès de Frédéric Falisse, et 10 000 personnes ont déjà assisté à ses conférences et interventions.

« Il y a dans les questions des marges de manœuvre, des trésors inexploités. C’est pourquoi j’ai conçu la Questiologie : comme une méthode pragmatique, activable, destinée à tous ceux dont poser des questions est le métier. Pour que leurs projets gagnent en pertinence, efficience et abondance. Aujourd’hui, quel professionnel peut se satisfaire des réponses dont tout le monde dispose déjà ? Nous avons tous besoin de meilleures réponses. »

Comment mettre en oeuvre ?

Par une communication plus riche, une compréhension plus fine et complète, la Questiologie permet d’identifier de nouvelles pistes pour faire progresser la situation, la relation ou les personnes.

La Questiologie peut s’aborder sous la forme de conférences, de formations ou d’un programme de certification. Elle est diffusée en grande partie par Frédéric Falisse, son concepteur et désormais grâce à des partenaires accrédités.

 
Références et Témoignages

+ 50

entreprises clientes

1/6
1/6
1/6
1/6
1/6
1/6
1/6
1/5
1/5

+ 2 000

personnes formées

+ 10 000

personnes en conférences

 
 
Le livre

Avis de lecteurs

"On pense que les managers sont là pour guider, donner des conseils, dire comment faire les choses. C'est tout le contraire. Les managers sont là pour donner une vision, et laisser suffisamment d'autonomie aux collaborateurs pour qu'ils avancent par eux-même. Le rôle du manager, devenu leader, puis coach, est de poser les meilleures questions.

Le livre dit comment."

— Olivier

IMG_7356.JPG
 
Foire Aux Questions

Découvrez ce que Frédéric répond aux questions qui lui sont régulièrement posées. Une série de vidéos F.A.Q. sur la Questiologie !